Formations - retour au site principal -

Formation : 2009 à 2010 - Master 2 STIC
Université de la Réunion - Pôle Technologie Universitaire

Cette filière est la seule à la Réunion à combiner autant d'aspects de l'Informatique.
Aussi bien orientée sur le théorique, que sur la pratique, les étudiants sont initiés sur les nouvelles directions de l'Informatique (programmation, technologie, innovation, rechercher, ...).
La filière est destinée par nature vers le monde professionnel, cependant les nuances du monde de la recherche nous sont enseignées.

Détails

  • Gestion de projet

    Correspond à une UE regroupant les différentes facettes de la gestion de projet ainsi que ces différentes phases (initialisation, planification, réalisation, suivi et contrôle, clôture, ...).
    L'ensemble des phases est abordé de façon opérationnelle, mêlant donc éléments théoriques et pratiques (TP/Projet encadré). Les éléments les plus importants de la discipline tels que l'établissement de CCF et CCT, la définition du périmètre projet, les différents cycles de développement, l'estimation de la charge et la planification projet ont été abordés et assimilés.

  • Conception de service Web

    Correspond à une UE concentrant des aspects émergeants dans le monde du SSII orienté Web.
    Le contenu aborde notamment l'importance de l'IHM et les règles qui en découlent, le design et l'ergonomie des interfaces, l'accèssibilité et conformité d'un site/service Web, et bien d'autres thèmes.
    L'UE développe un point de plus en plus en vue dans le développement Web, qui est depuis peu reconnu par le W3C, qui est la Qualité Web et son modèle (VPTCS).
    Ce concept relativement récent est porté par Elie Sloïm (Temesis), d'ailleurs il a été un intervenant répété dans cette UE durant l'existence du parcours M2 STIC

  • Multimédia orienté Compression

    Composante d'une UE concernant le Multimédia, des notions de la Théorie de l'Informations sont ici évoquées à titre de rappels.
    Cette partie enseigne les algorithmes de compressions classiques (Huffmann, Shannon-Fano, LZ77, LZ78) que l'on retrouve dans des outils de compressions actuels. L'apprentissage se fait par l'assimilation de connaissance et leurs mises en pratique, notamment concernant l'algorithme de Huffmann et Shannon-Fano en JAVA.

  • Multimédia orienté Son

    Composante d'une UE concernant le Multimédia, cette partie se concentre sur l'aspect pratique du sujet, sans pour autant laisser les cotés théoriques du domaine du son. Les bases de la Physique et quelques éléments de la Théorie de l'Information sont rappelés afin de poser la scène.
    Les méthodes d'aquisition et de reproduction, ainsi que l' environnement d'enregistrement sont abordés de manière pragmatique, chaque processus est décomposé. Les formats audio compressés et non-compressés sont caractérisés et comparés, en précisant leurs avantages et inconvénients. Les équipements informatiques relatifs au son (carte son, logiciel, connectique, multipiste, synthétiseur) sont explorés et expliqués selon leurs cas d'utilisation, ainsi que les technologies du son (MIDI, synthèse, ...). Cet enseignement a été mis en pratique sur un projet audio utilisant différents équipements (microphone electrostatique XLR, carte son externe, Audacity) et technologies informatiques relatives au son (traitements et effets sonores).

  • Multimédia orienté Vidéo

    Composante d'une UE concernant le Multimédia, cette partie se veut pragmatique sur le sujet tout en abordant les aspects théoriques et pratiques. Le domaine vidéo est fortement analogue au domaine du son, certaines notions se rejoignent. Quelques notions de la Thérie de l'Information sont rappelées afin de disposer du vocabulaire nécessaire.
    Les 2 aspects de la Vidéo sont exposés, aussi bien l'analogique que le numérique. L'analogique étant l'essence même du numérique, de nombreux points y ont été détaillés tels que, les différentes sources analogiques composites (SECAM, PAL, NTSC) et leurs caractéristiques, les sources analogiques numérisées (= sources numériques).
    Les modèles d'échantillonnages, les résolutions, les espaces de couleurs, ainsi que la notion d'entrelacement ont été étudiés afin d'introduire l'aspect technologique actuel de la vidéo numérique.
    La comparaison et les avantages de formats vidéo compressés (CODEC symétrique/asymétrique, niveau de compression, déploiement), ainsi que leurs utilisations éventuelles dans le cas du streaming

  • Multimédia orienté Image

    Composante d'une UE concernant le Multimédia, cette partie aborde les cotés théoriques et pratiques, cette partie utilise la partie Multimédia orientée compression afin d'expliquer les formats d'images compressés et non-compressés.
    Les 2 concepts accompagnant l'imagerie 2D, à savoir le Bitmap(.bmp, .jpeg, .png, .gif, .psd, .xcf, ...) et le Vectoriel (.ai, .cdw, .svg, ...), sont caractérisés ainsi que leurs cas d'utilisation générals.
    Les logiciels d'imagerie 2D les plus connus des 2 familles (Photoshop, CorelDraw, InkScape, Illustrator, ...) et les equipements d'Imagerie (logiciel, écran, carte graphique, photo, imprimante, scanner, ...) sont parcourus et détaillés, la notion d'espaces de couleurs relatives à l'imagerie est précisée.
    Les différents formats d'image sont abordés, précisant leurs avantages et inconvénients d'utilisation.

  • Multimédia orienté 3D

    Composante d'une UE concernant le Multimédia, cette partie aborde de manière pratique le domaine de la 3D. La partie théorique est réduite afin de maximiser du temps pour la pratique.
    Toutefois, les bases de la 3D (temps réel, pré-calculée) ont été enseignées afin de garantir une bonne compréhension des environnements de travail 3D. Pour l'initiation à l'environnement de travail, Google SketchUp (logiciel grand public) a été utilisé, puis pour s'approcher du monde 3D professionnel, 3DsMax a été utilisé (logiciel professionnel).
    La réalisation en binôme d'une séquence de 3 minutes sous 3DsMax a été faite, mon rôle a été axé sur le texturage et la modélisation.

  • Système d'Informations

    Correspond à une UE décomposant les SI et leurs fontionnements. Cet enseignement est clairement orienté au monde Professionnel, il accentue les capacités de synthèse et d'abstraction des données, informations et situations.
    Les concepts de SI sont vus point par point, les classiques (MERISE) sont revisités et les méthodes actuelles (urbanisme, référentiel, EAI, architecture des SI) sont exposées. La conceptualisation étant l'élément central du module, une grande partie de l'UE s'est attardée sur la représentation de la données.
    Différents ERP (Compiere, OpenERP, BlueErp) ont été abordés avec plus ou moins de précisions, afin d'explorer les produits possibles que l'on retrouve dans le monde Professionnel.

  • Web Mining et Information Retrieval

    Correspond à une UE visant la compréhension des SEO et de leurs mécanismes internes, cet enseignement est orienté aussi bien au monde Professionnel que celui de la Recherche.
    Le WM s'appuie sur les notions, tels que le DM, TM, UM, afin de déterminer et comprendre selon les points de vues d'observation leurs impacts dans la réaction du Web.
    L'IR qui désigne la capacité à retrouver une information dans un tas de données, s'appuie sur différents indices afin de structurer le tas de données et permettre la récupération d'informations selon des critères de pertinences via un ensemble de méthodes.

  • Administration système et serveur Web

    Correspond à une UE, regroupant les 2 facettes majeures d'un serveur physique à savoir, l'administration du système et l'administration des services Web, sont exposées par la théorie et la pratique, le tout appuyé de benchmark à réaliser soit même afin de mesurer les différents impacts.
    L'administration du système intègre la gestion du hardware (carte mère, contrôlleur [RAID, LAN, ...], stockage[disques durs, SSD, ...], connectique [SATA, SCSI, SAS, RJ45,...]) et du software (OS, serveur applicatif [Apache, IIS, NginX, ...], patch de sécurité, ...)
    Le sytème est un domaine vaste, ici les éléments les plus pertinents au déployement de services applicatifs Web sont mis en avant. De plus, les outils de virtualisation de systèmes ont été introduits dans l'apprentissage, actuellement ces solutions sont emergeantes, elles permettent de factoriser les SI.
    Plusieurs technologies sont abordées dans la dimension hardware, tels que les différents types de RAID, d'interfaces de stockage, de supports de stockage, d'OS.
    L'administration du serveur Web intègre la gestion des services (ficher, url, mail, nom de domaine (DNS), annuaire (LDAP, Active Directory), application, DB).
    La pratique est restée le maître mot dans cette UE, mise en place et configuration de sytème Linux (Debian, Ubuntu), l'installation et la configuration de serveur d'applications (Apache), mise en route d'un serveur DNS, mise en route d'un serveur de messagerie, utilisation d'un annuaire LDAP pour l'identification d'utilisateur, ...

  • Stage en entreprise

    Correspond à une épreuve de fin d'étude (6 mois) devant mettre en avant les compétences et connaissances assimilées durant ses années d'études supérieures en Informatique.
    L'étudiant est autonome dans la méthode de procéder, il fait de la prospection d'entreprise en déposant ou en envoyant par mail, CV et lettre de motivation, aux entreprises intéressantes selon ses critères. L'objectif de l'étudiant étant de pouvoir exercer durant son stage un poste équivalent à son niveau d'étude.
    Personnellement, j'ai eu l'opportunité de mettre en pratique mes compétences et connaissances à un poste de stage de niveau Bac+5 (niveau cadre) dans le contexte d'une jeune entreprise dynamique Réunionnaise (HugoCorp).
    Grâce à ce contexte, j'ai pu abordé plusieurs casquettes, tout d'abord celle définie par le cadre du stage, consultant pour l'entreprise HugoCorp, ensuite développeur responsable et développeur participant.
    L'entreprise étant dans la jeunesse de l'âge, cela m'a permis d'expérimenter d'autres activités hors contexte Informatique, telles que la communication, le marketing, le commercial, l'assistance Informatique, ... . De plus, l'esprit de l'entreprise et de l'équipe, ainsi que son dynamisme ambiant furent des élements très agréables durant le déroulement du stage.
    Tout cela à contribuer à faire de ce stage une bonne expérience personnelle et professionnelle.

Remarque(s)

  • Terminé major de promotion avec mention Très bien
  • La selection des effectifs se fait sur une année de M1 sans 2nde session et une moyenne minimum de 12 (soit une mention assez bien)
  • Les UE n'ayant pas de liens directs avec l'Informatique n'ont pas été listées

Formation : 2008 à 2009 - Master 1 STIC
Université de la Réunion - Pôle Technologie Universitaire

Cette filière est la seule à la Réunion à combiner autant d'aspects théoriques que pratiques de l'Informatique, en y ajoutant les nouvelles tendances technologiques.
Le contenu de la filière est mixte ne favorisant ni une issue orientée vers le monde Professionnel, ni vers le monde de la Recherche. Les enseignements ne négligent pas la veille technologique, en proposant d'aborder des thèmes émergeants menant directement à l'innovation actuelle ou future.
De plus, les notions historiques et fondamentales sont exposées afin d'améliorer la compréhension des concepts tels qu'ils sont actuellement. Ainsi la culture Informatique est une part intégrante de l'apprentissage.

Détails

  • Introduction aux technologies XML

    Correspond à une UE destinée à faire découvrir la technologie XML, qui est en plein essor sur le Web et les applications.
    Afin de débuter l'introduction au XML, quelques rappels sur HTML et CSS ont été faits. Le reste du module a été par la suite orienté sur l'aspect conceptuel et structurel de XML.
    Les outils XQuery et XPath, ainsi que XSLT ont été intégrés dans le but d'offrir un tour d'horizon complet de la technologie XML Bien que la partie théorique soit grande, la partie pratique n'a pas été en reste, puisque XQuery, XPath, XSLT, XML Schema et DTD ont été expérimenté.

  • Base de données avancées

    Correspond à une UE poursuivant les enseignements de L3 sur les bases de données.
    Cette discipline se compose d'une exploration du monde des DB, les concepts classiques (R) laissent place aux autres approches conceptuelles plus récentes (O, RO).
    Plusieurs types de SGBD (R, O, RO) ont été abordés, exposant leurs principes algorithmiques, leurs avantages et inconvenients. Les modèles de données (structuré, semi-structuré, orienté-objet, ...) utilisées ont été analysés et expérimentés afin d'améliorer la compréhension du fonctionnement autonome du système.
    La technologie XML associée aux SGBDXML (modèle semi-structuré) a été mise en avant et pratiquée (Oracle Berkeley DB XML), utilisant alors les technologies XQuery, XPath inhérentes aux XML.
    Une partie plus spécifiques des SGBD a fait l'objet d'une attention particulière, notamment la gestion transactionnelle et leurs mécanismes internes, ainsi que la gestion de l'indexation de contenu.

  • Fondement de l'Informatique

    Correspond à une UE retraçant les bases de l'Informatique sous différentes formes (algorithme, technologique, logique).
    L'aspect algorithmique dans les fondements de l'Informatique a été étudié dans l'optique de montrer la progression de l'Informatique issue de l'amélioration algorithmique.
    L'avancée de l'Informatique étant aussi basée sur des innovations du traitement d'informations par des processeurs/processus, l'enseignement s'est orienté alors vers les MT, leurs configurations, dérivations, exécutions et extensions.
    Une approche conceptuelle et expérimentale de ses architectures a été faites, leurs pendants avec les technologies récentes ont été exprimés afin de mieux cerner leurs importances dans l'Informatique actuelle.
    Souvent il est dit que l'Informatique peut tout résoudre, cette UE apporte la preuve, qu'il existe des cas qui sont insolubles ou irréalisables.
    Pour cela, le sujet de l'indécidabilité (notamment relatif à la logique de 1er ordre), les classes décidables, les problèmes P/NP/NPC relatifs à la Théorie de la Compléxité et de satisfiabilité (1-SAT, 2-SAT, 3-SAT, Max2-SAT) ont été détaillés.

  • Internet nouvelle génération

    Correspond à une UE explicitant les rouages d'Internet et ses mécanismes internes du réseau des réseaux. Cette technologie étant tellement vaste, il est évident que les parties les plus importantes ont été explorées dans cette UE.
    Le module pour être pleinement fonctionnnel s'appuie sur quelques rappels sur les principes, technologies et protocoles réseaux, afin d'introduire les éléments et services qui composent Internet, les infrastructures de communications ainsi que les paramètres influents du réseau.
    Différents aspects d'Internet sont explicités, tels que les applications distribuées (P2P non structurée avec annuaire centralisé/décentralisé/hiérarchique, P2P structurée avec DHT, CDN), les services et protocoles Internet (DNS, POP3, IMAP, SMTP, ESMTP, HTTP, FTP,...), la QoS.
    Toutefois, Internet repose sur un réseau, de ce fait une partie de l'enseignement a été orientée sur la couche Transport et Internet du modèle TCP/IP supporté par Internet. Dans ce focus, certains sujets tels que les sockets, les protocoles de congestion TCP, de contrôle de traffic dans les routeurs, ainsi que les problèmatiques du transfert IPv4 vers IPv6 ont été développés de manière approfondie.
    Le développement en Python d'un protocole P2P dans le cadre d'une application de Tchat instantané de plusieurs hôtes, le tout supportant la charge et ayant une méthode de diffusion robuste et fiable.

  • Programmation avancée en JAVA

    Correspond à une UE poursuivant les enseignements de L3 sur la programmation OO avec JAVA.
    Dans cette UE différents concepts sont abordés et/ou approfondis en lien avec JAVA et/ou la POO. Les thèmes sont nombreux et plus ou moins abstraits du support de programmation utilisé (JAVA).
    On retrouve une approche pratique des différents sujets, tels que la manipulation d'images, de fichiers, de flux I/O, des exceptions, le développement de GUI, de communication C/S, l'utilisation de thread, de RMI, des drivers JDBC, ...
    L'accent a aussi été mis sur l'approche conceptuelle de ces sujets afin de ne négliger aucun aspect de la programmation, car avant de coder il faut effectuer la conceptualisation des données.

  • Base de Connaissances

    Correspond à une UE en étroit lien avec le domaine de l'IA et très originale dans son contenu mettant l'accent sur l'aspect conceptuel et philosophique des données.
    Le module fournit les approches actuelles sur la façon de gérer la méta-connaissance, développe sur les SE de Gen1 (Chainage Avant/Arrière/Mixte) et le survol des SE de Gen2 (4 niveaux de modélisations).
    Une comparaison entre Web Sémantique et Web Sémiotique permettant de dissocier de 2 formes de Web future possible, montre les différences qui existent dans la perception et le traitement de l'informaitons dans les 2 cas de figure.

  • Sécurité Informatique

    Correspond à une UE orientée sur les concepts, algorithmes et technologies liés à la sécurité Informatique.
    Cette UE fait un tour d'horizon du monde de la sécurité et s'est attardée sur quelques points essentiels, car ce domaine de l'Informatique est très riche en informations.
    L'approche de l'enseignement se veut très pragmatique, le conceptuel aboutit généralement à la pratique.
    La problèmatique de la sécurité est développée suivant différents thèmes, tels que les menaces, les vulnérabilités, les outils de sécurités, les outils de hack, les technologies de chiffrements, les politiques de sécurités. Ainsi, certains types d'"exploit" ont été éxaminé afin de comprendre les méthodes et les procédés utilisés pour trouver et exploiter une machine ou un système. De plus, les technologies WiFi ont été particulièrement détaillées après l'assimilation des techniques de cryptages (DES, 3DES, IDEA, AES, RSA/DSA) et de hashages (MD5, SHA1, ...).
    Une application de communication utilisant la technologie de cryptage RSA pour crypter et décrypter les messages échangés a été développée en Python.

  • Système de transmissions

    Correspond à une UE orientée sur les technologies, les algorithmes et protocoles de communications dans les systèmes de transmissions.
    Plusieurs sujets ont été détaillés dans ce module, notamment concernant les technologies et les standards, tels que IEEE 802 (802.3/.4/.5/.11 "WiFi" [a/b/g/n/e/f].16 "WiMax" [d/e]), MIMO, Bluetooth (1, 1.2, 2), SC (RS-232, HDLC), xDSL, PLC, ...
    Les différents protocoles de communications des technologies/standards étudiés ont été abordée, ainsi on retrouve des protocoles connus comme PPP, PPPoE, PPTP, L2TP, MPLS, CSMA/CD, LMP, L2CAP, ... L'enseignement a été fortement orienté sur l'aspect algorithmique et conceptuel des technologies. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de faire de la configuration de routeur CISCO et le déployement de protocole MPLS sur le routeur avec le soutien formateur d'une personne agrée CISCO niveau Expert.

  • Systèmes multi-agent (SMA)

    Correspond à une UE orientée vers le monde de la Recherche, touchant notamment le domaine de l'IA, par extension l'innovation.
    Conceptuellement, l'idée des SMA est relativement jeune puisque à mi-chemin entre les SE et l'IAD, l'innovation concerne la façon d'aborder l'intelligence.
    Les SMA sont orientés généralement vers la simulation, l'intelligence mise en avant est celle qui est créée collectivement. Le concept d'auto-organisation se dessine dans les actions des agents qui forment une entité intelligente sans en avoir conscience/connaissance.
    Les avancées potentielles de l'IA via les SMA sont impréssionnantes, tellement le concept est puissant. D'ailleurs, de nombreux organismes de recherche se penchent sur cette technologie qui ne manque pas de dynamisme dans la communauté scientifique.
    Dans ce module, les concepts SMA ont été exposés et mis en pratique via une plateforme de NetLogo. NetLogo étant une plateforme accessible d'introduction aux SMA.

  • Web Dynamique

    Correspond à une UE orientée vers le monde Professionnel, avec une dominante sur la pratique des technologies JAVA appliquées au Web.
    Actuellement, JAVA est très apprécié pour sa puissance de programmation et sa robustesse, les applications Web deviennent de plus en plus complexes et lourdes avec un modèle classique. Le modèle de communication MVC a donc été proposé dans ce module afin de répondre à cette problèmatique.
    L'ensemble technologique que représente JAVA orienté au Web est trop vaste pour être complètement abordé dans le détail, de ce fait, dans ce module l'essentiel de la technologie JAVA orienté Web a été exploré.
    On retrouve l'utilisation des technologies JAVA (Servlet, JSP, JDBC, Java Beans, JDOM,...) et les serveurs d'applications (Tomcat, JBoss, GlassFish).
    L'enseignement s'est fait en grande partie par l'exemple et la pratique.

  • Web Sémantique

    Correspond à une UE orientée vers le monde de la Recherche et partiellement vers le monde Professionnel, selon les concepts concernés.
    Par ailleurs, de nombreux acteurs du Web commencent à se tourner vers le WS qui est considéré comme le Web 3.0, où la machine interprète l'information.
    Le module montre l'avènement d'un nouveau tournant technologique dans l'Histoire du Web avec l'utilisation croissante du XML, qui est un format bien plus riche que le HTML.
    La technologie XML est au coeur de cette évolution du Web, avec le déploiement d'un nouveau vocabulaire XML qu'est RDF. Le langage RDf consiste à la description de ressources par une structure sémantique formalisée créant des méta-données interpretables sémantiquement.
    Plusieurs vocabulaires XML (FOAF, Dublin Core, RSS[1, 2, atom], ...) sont parcourus afin de constater l'étendue des possibilités de la caractérisation des données par des méta-données. De plus les outils connexes tels que SPARQL et OWL ont été partiellement détaillés afin d'achever l'introduction au WS par ce module.

  • Architecture client/serveur

    Correspond à une UE orientée vers le monde Professionnel, examinant les concepts et les algorithmes des communications C/S que peuvent permettre les technologies actuelles.
    Le module aborde les formes d'architecture C/S par génération successive, on retrouve alors les plus classiques, telles que présentation, revamping, procédure, données, multi-niveaux, réparti, 1/2-tier, au plus récentes telles que 3/N-tiers,grid-computing, cloud-computing.
    Les technologies relatives aux transmissions des données et la connexion des différents composantes ont amenées à l'étude des composants ORB et CORBA.
    L'apprentissage des concepts est passé par la mise en place d'architecure 3-tiers avec utilisation de REST, SOAP, XML-RPC, RMI.

  • Travaux d'étude et de recherche (TER)

    Correspond à une épreuve de fin d'année (2 à 2,5 mois, celle-ci peut être soit un stage en entreprise, soit en TER.
    Personnellement, j'ai choisi le TER, par passion pour le monde de la Recherche, de plus le sujet me semblait vraiment intéressant. Le sujet concernait le monde des SMA, en développant un cas d'école pour la plateforme SMA (GEAMAS-NG) du LIM, encadré par l'équipe SMART issue du projet GEAMAS-NG.
    Le TER s'est effectué en binôme, nous étions 2 à réaliser de manière collaborative le sujet. Le travail d'équipe a été un aspect très apprécié de cette expérience, de plus l'intégration à l'équipe SMART a été rapide. L'atmosphère de travail dans un laboratoire de Recherche est très ouverte et apporte son lot de surprises et de découvertes.
    Je me suis beaucoup investi dans le TER, personnellement et professionnellement, toutes les semaines des points de contrôles avec l'équipe encadrante permettait de constater les orientations de développement, les choix algorithmiques et les possibilités d'améliorations.
    Le flocking a été le modèle comportemental choisi pour le cas d'école, plusieurs algorithmes ont pu être développés et expérimentés, permettant ainsi la constatation des différences que pouvait apporter chacunes des approches.

Remarque(s)

  • Terminé avec une mention Bien
  • Les UE n'ayant pas de liens directs avec l'Informatique n'ont pas été listées
  • La selection des effectifs se fait sur dossier pour les personnes venant de filières indirects (IUT, DUT, ...) et accès de plein droit pour les personnes venant de filières directs (L3 STIC, L3 Informatique)

Liens intéressants

Formation : 2007 à 2008 - Licence 3 STIC et Licence 3 Informatique
Université de la Réunion - Faculté des Sciences et Technologies

Cette filiaire rassemble des parcours différents (L2 Physique-Informatique, L2 Mathématique-Informatique, DUT Informatique), la majorité est issue de L2 car possèdant un bon niveau d'apprentissage et une capacité d'endurance plus élevé que les DUT.
L'enseignement est orienté aussi bien sur la pratique que le théorique, l'année étant charnière avec le M1 du même domaine, il faut absolument avoir des bases conceptuelles et algorithmiques solides pour pouvoir poursuivre en M1.
La consolidation des notions et la compréhension des concepts fondamentals sont des points clés de ce parcours. La culture Informatique est à l'honneur avec l'approfondissement de thèmes proches du hardware et du software.
La formation nous prépare d'avantage à être opérationnel pour le monde Professionnel, que dans le monde de la Recherche.

Détails

  • Algorithme et méthodologie

    Correspond à une UE dédiée à l'apprentissage des concepts classiques et innovants du monde algorithmique.
    De plus, la méthodologie de travail et l'analyse des problèmes font partie du package du module, ainsi lorsque une situation se présente les reflexes de synthèse et d'épuration de l'information sont appliqués. La synthèse de données est l'un des outils principaux de l'informaticien, il faut ajouter à cela la capacité de conception et d'innovation dans une situation et un délai.
    Le but du module a été de forger des esprits vifs et rapides afin de proposer des structures de données efficaces rapidement.

  • Architecture et assembleur

    Correspond à une UE qui s'est attachée à l'aspect Hardware, avec parfois des liens directs avec la Physique et l'Electronique.
    Le domaine du hardware a été exploré de manière chronologique passant des 1er ordinateurs et consoles, pour aboutir à de nos jours, avec les perspectives et les limites que le secteur rencontrera dans l'avenir.
    Ainsi de nombreuses puces programmées très connues ont été décortiquées partant de leurs principes, allant jusqu'à leurs limites en passant par leurs avantages et inconvénients de l'époque, avec en prime leurs contributions pour l'avancé de l'Informatique orienté Hardware.
    De nombreuses architectures ont été parcourues, par exemple les processeurs CISC, RISC, ARM, x86, x86-32/64, ..., ainsi que les technologies ( USB, PCI, AGP, PCIe, IDE/ PATA, SATA, SCSI, ...) et autres thèmes connexes (audio, vidéo, image, réseaux, graphisme et texture, ...).
    La mise en pratique de certains concepts par la programmation en assembleur ( ASM/ NASM) a été une formidable opportunité de voir la difficulté et la patience que nécessite ce langage si particulier mais tellement performant.

  • Base de données (BDD)

    Correspond à une UE dédiée à la représentation et le stockage d'une donnée en base, utilisant les concepts d'EA et du modèle relationnel.
    Les concepts EA sont détaillés un à un afin d'aboutir à une compréhension du découpage de données facilitant son intégration dans le modèle de données relationnel. Le modèle relationnel est associé à une algèbre relationnelle, de plus ce modèle est optimisable par niveau de normalisation.
    Les normalisations de formes d'un schéma relationnel peuvent être parfois difficiles, néanmoins toutes les formes de normales (1NF, 2NF, 3NF, BCNF,4NF, 5NF) ont été abordées dans le module.
    L'application conceptuelle de chacune des étapes a été effectuée, ainsi que l'application pratique de modélisation et entreposition de données sous SGBD (MySQL).

  • Logique et Prolog

    Correspond à une UE focalisée sur les concepts mathématiques liés au domaine de la logique.
    Des thèmes liés au fondement de l'Informatique y sont abordés, tels que la logique propositionnelle (ordre 0), la logique prédicative (ordre 1), la logique relationnelle (ordre 2), tous sont des briques majeures du monde de l'Informatique même actuel.
    Il existe d'autres ordres de logiques supérieurs à 3, mais ceux-ci sont appliqués uniquement dans des cas précis et extrêmement complexes.
    Certains aspects du cours sont en lien avec d'autres UE telles que les BDD et l'algorithmique, car tous deux nécessitent une forte sollicitation des éléments de logiques formelles.
    De plus, une grande partie des principes et notions assimilés a été mises en pratique par leur programmation via le langage Prolog, permettant l'introduction à la CLP.

  • Unix

    Correspond à une UE fortement orientée vers le monde Professionnel, avec beaucoup de pratique et quelques aspects conceptuels et structurels.
    L'exploration du monde Unix/Linux est une obligation, au moins culturelle, pour l'informaticien. Cette UE a permis de se familiariser et apprivoiser l'environnement Unix, de constater les avantages et inconvénients.
    L'un des objectifs du module a été de montrer la capacité du langage terminal natif de Unix, le Bash. Une application a été développée en Bash afin d'assimiler le langage et cerner ses aptitudes. De plus, grâce aux heures de pratiques effectuées sur Unix en mode Shell, il n'était plus à démontrer la puissance du Bash.
    Le module intègre différents sujets, partant des systèmes de fichiers, les droits d'accès, allant aux expressions regulières, en passant par les pipelines et autres redirections. Globalement, tous les aspects d'un système Linux ont été abordés, avec un niveau de détails relativement important.

  • Système d'exploitation (OS)

    Correspond à une UE orientée sur la connaissance des concepts et des mécanismes de fonctionnements des OS.
    Les mécanismes de traitements de l'information des OS et certaines technologies connexes y sont abordés. Le module ne se contente pas de voir les concepts actuels des OS, mais de faire le tour des concepts, ceux qui ont contribuée historiquement à la progression des capacités des OS.
    On retrouve donc les notions telles que, les systèmes à mono/multi-programmation, à temps partagé, les processus et leurs mécanismes internes (déroutement, interruption, contexte, ...), leurs mécanismes de communications (sémaphore, moniteur, CSP, RPC, ...), la gestion des I/O (synchrone, asynchrone, ...), les mécanismes d'ordonnancement.
    Certaines des notions (sémaphore, MUTEX, RR) ont été appliquées par leurs implémentations via le langage JAVA.

  • Analyse de données (DM)

    Correspond à une UE visant à l'exploitation et la compréhension de données, contrairement aux statistiques qui font de l'interprétation de données. Afin d'améliorer la compréhension du module, quelques notions d'algèbre linéaire ont été rappelées.
    L'analyse de données a pour but d'aider à créer des connaissances à partir des informations pertinentes discriminées par un ensemble de méthodes. Cette discipline se rapproche souvent d'une autre discipline qu'est la fouille de données.
    Le DM étant une démarche concernant les ensembles de données visant à décrire, classifier, représenter les données, prédire, de ce fait, plusieurs méthodes ont été abordées.
    Ce module est orienté vers le monde professionnel, notamment avec de nombreux domaines d'application (marketing, télécommunication, Web, finance, ...), mais reste connecté au monde de la Recherche de part ses origines et ses lentes évolutions.
    Certaines notions ont pu être appliquées via leurs implémentations sous Scilab.

  • Processus stochastique

    Correspond à une UE visant à déterminer avec plus ou moins de précisions l'évolution d'un processus aléatoire dans le temps. Celle-ci est parfois en lien avec le DM, afin d'affiner les méthodes de prédictions.
    ...
    (description en cours)
    ...
    Les notions ont été appliquées par méthode de calculs et analyses numériques classiques, mais auraient pu être pratiquées via un outil/langage Informatique.

  • Génie logiciel

    Correspond à une UE permettant de consolider les aspects méthodologiques et algorithmiques de l'informaticien.
    Le module parcourt plusieurs thèmes, tels que les cycles développements, la Qualité logiciel, l'approche objet et les notions de couplage faible, d'abstraction et d'encapsulation, la modélisation UML.
    De plus, le lien entre l'OMT et UML a été exprimé via des applications pratiques des différentes notions assimilées.
    L'objectif de cette UE étant d'exercer les capacités de synthèse et d'abstraction de situations et de problèmes, via des outils spécialisés et adaptés. La maîtrise de ses outils est aussi utile dans le monde de la Recherche que dans le monde Professionnel.

  • Programmation Orientée Objet (POO)

    Correspond à une UE poursuivant les enseignements de L2 sur l'algorithmique et la programmation via le langage JAVA.
    Dans cette enseignement l'accent a été mis sur l'apprentissage des notions OO via le langage JAVA, ainsi que la découverte des différents aspects du langage.
    Chaque notion abordée passe par son implémentation et/ou son expérimentation sous JAVA.
    Ainsi, les aspects de notions OO classiques sont reliés à leurs pendants JAVA, certaines notions ne sont pas les reflets identiques de leurs concepts cela a alors nécessité l'approfondissement de leurs structures de données.
    Ce module a aussi tenu compte des spécificités du langage JAVA et a donc intégré des éléments connexes de compréhension sur le paradigme objet utilisé par JAVA.

  • Langage et automate

    Correspond à une UE permettant de comprendre l'importance des langages (formels, naturels) et les automates qui les exploîtent. Quelques rappels en théorie des ensembles et quelques notions sur la Théorie de l'automatisme et la Théorie des langages ont été effectuées pour mieux appréhender les sujets de l'UE
    Beaucoup de personne l'ignore, mais les mécanismes de l'Informatique au sens large intègrent des automates de différentes sortes (DFA, NFA, GNFA, PDA, GPDA). Ces automates constituent la base et les langages (formels, naturels) constituent le ciment d'une facette de la Science de l'Information que représente l'Informatique.
    Cette UE a beaucoup de champs d'action, autant en Physique orienté Electronique, qu'en Mathématique, qu'en Biologie et autres, car les automates appliquent des schémas que permettent ou représentent les langages formels.
    Le langage formel/naturel est donc conforme à la définition même du langage au sens Philosophique, l'expression via des symboles.
    Ce module est donc aussi bien orienté au monde Professionnel, qu'au monde de la Recherche, de part ses possibilités d'application.

  • Compilation

    Correspond à une UE détaillant le mécanisme de compilation. Ce module s'appuie très largement sur celui concernant les langages et les automates, car utilisant bon nombre de leurs concepts.
    Ce module décortique entièrement ce qu'est un compilateur et fait aussi le parallèle avec l'interpréteur. Chaque élément et phase du compilateur est conceptualisé et illustré afin d'améliorer la compréhension. Les différentes notions entourant la technologie de compilation ont été abordées en détail.
    Les différentes phases ont été étudiées, telles que les phases d'analyses (lexicale, syntaxique, sémantique), ainsi les éléments indispensables à la conception et la réalisation d'un compilateur et/ou un interpreteur ont été exposés et assimilés.
    Ces concepts ont été appliqués de bout-en-bout en parallèle en Python, le but étant de créer un compilateur dérivé du Python original.

  • Réseaux Informatique

    Correspond à une UE consacrée au domaine des Réseaux Informatiques, mais se limitant à certaines couches du modèle OSI (Physique, Liaison, Réseau et Transport [partiellement]) et TCP (DoD) (Physique, Internet et Transport [partiellement]).
    L'enseignement met l'accent sur le conceptuel en détaillant l'aspect algorithmique des différentes couches et leurs modèles de données. Malgré tout, chaque partie de ce module se raccroche à du concret par le biais de mise en pratique via le simulateur de réseaux NS2.
    Les équipements et les infrastructures sont donc abordés afin de comprendre l'application concrète des concepts.
    De ce fait, cette UE s'oriente surtout vers le monde Professionnel, en ayant pour but de connaitre chaque acteur du réseau et leurs mécanismes de fonctionnements.

  • Recherche Opérationnelle (RO)

    Correspond à une UE visant par un ensemble de méthodes d'aides à la décision. Cette discipline est aussi proche du monde Professionnel, que de la Recherche, notamment avec les notions d'indécidabilité que l'on peut retrouver dans ce type de domaine.
    Le module a détaillé plusieurs concepts et méthodes ayant chacun des avantages et des inconvénients, des mises en pratiques manuelles et Informatiques ont été effectuées afin de mieux cerner les mécanismes et leurs complexités.
    La RO permet de résoudre efficacement certains types de problèmes cibles, les algorithmes sont orientés pour des situations définies (arbre couvrant, recherche du plus court chemin, ordonnancement, recherche du flot maximum), ainsi de nombreux domaines d'applications sont possibles.

  • Ergonomie et interface (IHM)

    Correspond à une UE focalisée sur les IHM et leurs intégrations.
    Le module met en avant plusieurs thèmes, ceux-ci permettent de fournir des outils de différentes natures à l'Informaticien, afin qu'il puisse quantifier et orienter l'ergonomie et l'IHM d'une application et de pages.
    L'enseignement comporte 3 thèmes principaux, l'ergonomie, l'image et la perception, ainsi que la conception graphique et le prototypage. Chaque thème est accompagné d'application pratique, en plus d'une démarche d'analyse pré et post réalisation.
    De ce fait, cette UE est fortement orienté vers le monde Professionnel.

  • Multimédia

    Correspond à une UE focalisée sur les aspects filmiques de la vidéo.
    Le vocabulaire et les notions découlant du cinéma y sont enseignés, tels que les différents types de plans, les techniques de prises, les notions de temps filmiques, les trames scénaristiques.
    Ce module est clairement orienté vers le monde Professionnel, avec une partie pratique quasiment absolue.

Remarque(s)

  • Suivi de 2 parcours de L3 parallèlement, L3 STIC et L3 INFO avec une partie des modules en commun et des modules distincts, l'un étant orienté vers le monde Professionnel, l'autre équitablement partagé entre le monde Professionnel et Recherche
  • Grosse charge de travail dû au double parcours
  • Les UE n'ayant pas de liens directs avec l'Informatique n'ont pas été listées

Formation : 2006 à 2007 - Licence 2 Physique-Informatique
Université de la Réunion - Faculté des Sciences et Technologies

Cette filière est la seule à proposer des matières avec autant d'éléments théoriques que pratiques concernant les domaines de l'Informatique et de la Physique.
Les 2 domaines étant liés notamment par l'Electronique, les disciplines couvertes sont généralement voisines.
De ce fait, les enseignements pluri-disciplinaires permettent une plus grande ouverture d'esprit sur les concepts d'une manière générale.
La formation nous prépare autant au monde la Recherche que celui des Professionnels.

Détails

  • Algorithme et programmation

    Correspond à une UE permmettant de comprendre les bases algorithmiques avec pour base les approches fonctionnelles et procédurales.
    Le module a abordé les notions de manière pragmatique, leurs utilisations passent par la pratique essentiellement.
    Le langage Python a été utilisé pour effectuer cet objectif, de plus il a permis d'introduire la notion OO qui devait être étudiée au semestre suivant.

  • Complexité algorithmique

    Correspond à une UE abordant les notions OO et l'approfondissement des bases algorithmiques.
    L'apprentissage et l'assimilation de ces notions passent par leurs applications et implémentations en langage JAVA.
    Certaines particularités du langage sont présentées et étudiées afin de prévenir aux spécificités de chaques langages de programmations.

  • Réseaux et télécommunication

    Correspond à une UE qui est dans la continuité d'une UE de L2 concernant les Télécommunications mais orienté vers la Physique/Electronique.
    L'UE de Télécommunication étant axée sur 2 points, la pratique et l'autonomie, beaucoup de notions entrecroisées avec les réseaux ont pu être abordées.
    Ce module a exploré des aspects plus proche de l'information, donc de l'Informatique. Les concepts, algorithmes et certains protocoles de couches basses ont été étudiés. La Théorie de l'Information a été l'un des supports le plus présent dans l'enseignement, ainsi que l'échange de données binaires entre équipements.
    La mise en pratique de certains alogrithmes de compression, tels que Shannon, Shannon-Fano a pu être implémentée en C/C++.

Remarque(s)

  • Plusieurs disciplines liées notamment à la Physique ont été abordées, tels que l'Electromagnétisme, les signaux et systèmes Electronique, la Télécommunication (Physique), la Mécanique du solide
  • Les UE n'ayant pas de liens directs avec l'Informatique n'ont pas été listées

Liens intéressants

Formation : 2005 à 2006 - Licence 1 Physique-Informatique
Université de la Réunion - Faculté des Sciences et Technologies

Cette filière est basée sur un socle commun de connaissances pluri-disciplinaires (Biologie, Physique, Mathématique, Linguistique, ...). L'orientation Scientifique du parcours favorise les effectifs provenant de serie S.
Le contenu des enseignements sont riches, reprenant l'ensemble des points clés abordés au lycée, ainsi que des précisions et l'appronfondissement des certaines notions.
L'initialisation des spécialisations se font au 2ème semestre, mes spécialités se sont orientées vers la Physique, l'Electronique et l'Informatique. L'Informatique étant l'orientation sur la durée que j'ai choisi.

Détails

  • Programmation fonctionnelle, déclarative et impérative

    Correspond à une UE permettant de comprendre les bases algorithmiques dans la programmation impérative, déclarative et fonctionnelle, et de les expérimenter.
    Le langage support pour l'enseignement est CAML et OCAML, ce langage étant orienté pour ces types de programmations. Ce module est axé sur la pratique et le pragmatisme afin de vérifier la compréhesion par l'exemple.

Remarque(s)

  • Plusieurs disciplines liées notamment à la Physique, à la Biologie ont été abordées, tels que l'Electrocinétique, les dipôles électriques, l'Atomistique, la Thermodynamique, la Mécanique du point, Science de la Vie, Science de la Terre, le règne du vivant
  • Les UE n'ayant pas de liens directs avec l'Informatique n'ont pas été listées

Formation : 2004 à 2005 - Bac Série Scientifique, option SI
Lycée Amiral Pierre Bouvet - Ile de la Réunion

Seuls 2 lycées à cette époque proposaient l'option SI pour son parcours (2nd, 1ere, Terminal).
Cette filière est la seule dans l'Est de la Réunion à offrir un niveau de série S avec un contenu orienté sur l'Electronique et la Mécanique en option.
La SI était une option lourde dans l'emploi du temps, elle a été choisi par ceux qui aimaient découvrir et expérimenter des chemins plus techniques et appliqués. Les effectifs ne dépassaient pas les 25 élèves, la sélection se faisant graduellement tout au long du parcours par élimination spontanée dûe à la difficulté du parcours.

Remarque(s)

  • Les matières étudiées sont celles du programme de lycée avec une orientation vers l'Electronique, la Mécanique, les sytèmes industriels via l'option SI
  • L'option SI est un parcours initialisé depuis la 2nd, poursuivit en 1ère et Terminal, en perspective Scientifique